Notre société

Réunion de travail
Présentation

Dans le cadre de la démarche des Centrales Villageoises, les habitants de la communauté de communes Enclave des Papes – Pays de Grignan (CCEPPG) se sont mobilisés fortement autour de la problématique de la transition énergétique. Ce territoire a la particularité d’être sur deux départements (26 et 84), et deux régions (AURA et PACA).

Une seconde particularité du présent projet est de mettre en place lautoconsommation collective (ACC), système de consommation « local » de l’énergie produite.

Une association de préfiguration d’une société de type « Centrales Villageoises » a été créée en février 2022 pour fédérer les acteurs locaux : citoyens, collectivités et entreprises.  La SCIC SA (Société Coopérative d'Intérêt Collectif- Société Anonyme) 2684Watts Centrales Villageoises a ainsi vu le jour en novembre 2023.

Au cours de cette même année, nous avons prospecté le territoire pour trouver les toitures susceptibles d’accueillir la première « grappe » de panneaux photovoltaïques. La recherche s’est d’emblée portée sur des toitures dont la surface disponible pour les panneaux était supérieure à 200 m². Nous avons à ce jour près de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques pour une production estimée à 600 MWh

>> les statuts

Le projet de produire une électricité locale et collective devient donc réalité. Notre aventure citoyenne ne fait que commencer !

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans l'association de préfiguration (puis de la société), au sein des différentes cellules de travail (gestion de l'association, technico-commercial, juridique et financier, communication)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Faire une souscription d'une ou plusieurs parts dans la SCIC SA 2684Watts

> En savoir plus

Association nationale des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises